Nouvelle Zelande, le pays du long nuage blanc

5 juin 2010

VOL SUR KUALA LEMPUR ET SEOUL

Je suis passee par la Malaisie pour rejoindre Seoul en Coree et prendre l'avion pour Paris; Ce ne fut pas un petit voyage mais quel bonheur de voler au dessus du desert australien. DSCN2488Je n'ai pu rester a ma place tellement j'avais envie de photographier ces merveilleux paysages. Les couleurs etaient magiques et le relief me faisaient revivre les descriptions d'Upfield qui a si bien decrit les scenes aborigenes dans ses romans.

au_dessus_de_la_siberie_012Ensuite c'est le survol de la Siberie qui m'a scotchee au hublot.

5 juin 2010

RETOUR SUR AUCKLAND AVANT DE RENTRER AU BERCAIL

Nous rentrons a Auckland et cette fois ci nous sommes hebergees au Mercure custom street. Gail et Tania des amies de Nouvelle Zelande viennent nous chercher pour aller au restaurant le soir DSCN2319et nous decouvrons de tres jolis points de vue d'Auckland. Le lendemain nous allons par le ferry a Devonport juste en face d'Auckland. C'est une petite ville coquette et une jolie balade en bateau. Puis nous decouvrons avec Gail le parc botannique avant de rejoindre notre dernier hotel DSCN2424pres de l'aeroport car demain nous nous envolons l'une en Nouvelle Caledonie et l'autre en France.

25 mai 2010

Arrivee a Kaitaia

Kaitaia est un gros village tout en longueur ou l'on trouve beaucoup de magasins de toute sorte.   Le backpacker est tres propre et les managers sont accueillants.DSCN2043 Nous avons une belle chambre avec salle de bain, television, frigo et nous pouvons aller faire notre cuisine. Nous avons ete un peu envahies par un groupe scolaire mais nous avons rencontres des gens sympas, beaucoup de jeunes francais qui decouvraient la NZ en travaillant a la cueillette des fruits.Un tour est organise pour se rendre au bout de la peninsule a Cap Reinga.DSCN2097 En route nous nous arretons pour visiter le musee du Kaori, qrbre au tronc enorme dans lequel on fait des meubles, il y a meme un escalier creuse dans le tronc d'un kaori.DSCN2053 Les bus quatre quatre empruntent la plage des ninety mile beach, environ 100 km le long de la mer, a maree basse. Il  s'arrete au milieu des dunes et le chauffeur nous equipe de luges pour aller glisser sur le sable, un petit jeu bien amusant et un cadre magnifique au milieu des roseaux.

Un pique nique est prevu sur une plage puis nous repartons sur Cap Reinga. DSCN2182Nous allons jusqu'au phare decouvrir des points de vue epoustouflants. C'est le point ou les eaux de la mer de Tasman et celles du Pacifique se rejoignent et il y a de beaux remous. Au retour nous nous arretons manger une bonne glace et Marie Jo en profite pour faire une galipette dans le bus. Personne n'a rien vu mais sa jambe a double de volume... Le soir je la masse avec de l'arnica mais nous continuons a decouvrir Kaitaia notamment un tout petit muse avec de l'ambre et l'histoire de l'arrivee des premiers colons.

25 mai 2010

Retour sur Auckland

Au terme de mon sejour a Wellington j'ai pris le bus pour aller jusqu'a Auckland depart 8 h du mat et arrivee a 20 h 30, c'est long certes mais le bus s'arrete souvent et les paysages sont beaux. pour les tickets de bus voir sur deux sites DSCN1921www.intercitygroup.co.nz ou www.nakedbus.co.nz tous deux proposent des voyages a des prix tres interessants parfois 1$ si on prend les billets a l'avance et si on a de la chance.
Arrivee a Auckland je rejoins mon amie de Nouvelle Caledonie Marie Jo. Nous avons reserve 3 nuits au Mercure Windsor, Queen street, 4 nuits a Kaitaia au mainstreet lodge backpacker, 3 nuits au Mercure custom street a Auckland et 1 nuit pres de l'aeroport, soit 11 nuits avec une moyenne de 20 E chacune par nuit. Nous avons apprecie le confort de ces hotels. Avant de partir pour Kaitaia qui se trouve a l'extreme nord de la Nouvelle Zelande, DSCN1960nous avons decouvert Auckland et j'ai essaye de resoudre mon probleme de depart car avec le volcan d'Islande beaucoup de vols ont ete reportes et chez Korean Airlines j'avais peu de chance de partir car tout etait surbooke. N'ayant toujours pas ma carte bancaire je ne voulais pas rester sans solution aussi mon amie  m'a fait l'avance d'un billet sur le troncon Auckland Seoul afin que je rejoigne le vol d'air France Seoul-Paris qui semblait avoir quelques places disponibles.

Nous avons pu partir tranquille a Kaitaia, il faisait beau et les paysages verdoyants relayaient ceux des plages avec parfois des bouquets de mangrove.

11 avril 2010

Croisiere dans les Sounds et arrivee a Wellington

La traversee Picton Wellington a ete magnifique, le soleil brillait et je suis restee la plupart du temps sur le sun deck. DSCN1664Le ferry navigue entre les iles et joue avec la lumiere entre mer et nuages. Une bande de dophins a suivi le bateau, ils sautaient dans les vagues mais   il etait bien difficile de les prendre en photo.

A l'arrivee Moana, mon amie m'attendait et nous ne sommes meme pas rentrees a la maison, elle m'a invitee au restaurant et au cinema voir un film francais Leaving de Catherine Corsini avec Kristin Scott Thomas et Yvan Attal et Sergi Lopez, l'histoire d'une passion, un tres beau film.

C'est un vrai plaisir de retrouver Moana qui est une fille petillante et pleine de ressources. Elle est avocate et defend les maoris. Dans le cadre de son travail elle m'a permis d'assister a une ceremonie dans une communaute et cela a ete une grande joie pour moi, d'etre accueillie et de suivre cette rencontre, de partager leur repas. Les maoris ont souvent ete spolies de leur terre et ils essaient de les recuperer aupres du gouvernement ou d'etre indemnises d'une facon ou d'une autre. Cela necessite des recherches genealogiques et de titres de proprietes tres precis.

DSCN1717Wellington est une ville que j'aime beaucoup, ou le vent siffle en permanence et lorsqu'on habite sur les hauteurs on a l'impression de vivre dans un tourbillon. Bien que ce soit la capitale elle est a echelle humaine. Elle est ceinturee par un chemin a travers la foret qui permet d'aller d'un point de la ville a l'autre tout en marchant dans la nature. Ce dimanche je suis allee au jardin botannique et a la galerie de peinture. J'ai aussi fait un petit tour au musee Tepapa que je visite chaque fois que je viens en Nouvelle Zelande. Il y a toujours a decouvrir quelquechose.

Je suis allee voir le film MAO'S LAST DANCER, magnifique; J'ai lu le livre en anglais et dans le film j'ai vu des ballets merveilleux; Je vous le recommande.

11 avril 2010

Depart sur Tekapo Lake

C'est le coeur serre que je suis partie de Queenstown DSCN0540_1car j'ai fini mon sejour avec pas mal de difficultes et j'avais le moral dans les chaussettes. Ma carte bancaire a ete avalee a cause d'un imbecile qui a declenche la securite pour le plaisir car il n'y avait aucune raison pour cela et le cas echeant la banque avait mon e mail et pouvait me joindre; Je n'avais plus de moyen de paiement ni de cash et bien que j'ai paye la plupart de mes locations, des bus je me demandais comment finir mon voyage. Mon frere et ma belle soeur m'ont  envoye un peu d'argent par le compte de ma fille et je me suis battue avec les organismes. Je dois dire qu'il est edifiant de voir comment on peut fiche votre vie en l'air sans que par ailleurs on trouve une solution. J'avais quand meme une carte visa 1° avec assurance voyage. Visa 1° en France a été super nul c'est visa international en Amerique puis a Singapour qui m'a fait un depannage de 500 E mais au bout de 10 jours car ma banque avait fait une carte temporaire mais avec un numero de carte incorrect... ensuite ils m'ont envoye une carte de remplacement a mon domicile a 22000 km c'est pratique; Je peux dire que la banque accord est geree par des debiles meme visa international ne les a pas trouve tres futes mais visa 1° en France n'est pas mieux car ils ont une organisation ou personne ne s'y retrouve meme pas ceux qui y travaillent. En plus ce sont des menteurs car un intervenant bien sur sans nom... m'avait promis un virement dans l'heure qui suivait a la veille de Paques mais rien n'est arrive et en plus une femme sans nom egalement appelait ma fille a 7 h du mat pour lui dire que je n'aurais pas d'avance. Voila comment on travaille en France. Ce sont des situations kafkaiennes et on se demande ce qui pourrait faire bouger ces gratte papiers. On ne devrait pas permettre a des banques pourries de delivrer des cartes visa 1° et de gruger les gens.

Cet incident j'ai tenu a le relater car ca pourra peut etre servir a d'autres voyageurs. Prenez vos precautions avec ou sans assurance et que votre carte bancaire soit gold ou en papier le resultat est le meme...

J'ai cependant decide de continuer mon voyage et j'ai pris le bus pour Tekapo Lake, DSCN1383_1un endroit magique avec un lac turquoise au pied du mont Cook. J'etais dans un petit backpacker super propre ou les gens etaient tres aimables. La jeune fille m'a meme propose d'aller chez elle pour utiliser la WIFI car je ne pouvais utiliser ma carte bancaire pour acceder au service du backpacker. Je ne pouvais plus non plus acheter d'unites pour telephoner sur skype et enfin j'ai eu le telephone coupe car la banque n'avait pas paye ma facture par prelevement. Encore un fournisseur d'acces CALL IN EUROPE - ZERO FORFAIT qui n'a pas invente la poudre car bien qu'il m'ait envoye un e mail et que j'ai repondu en expliquant le probleme ils n'ont meme pas voulu me debloque le telephone pour que je mette une puce neo zelandaise. Il y aurait un sacre menage a faire avec tous ces services qui n'en sont pas et qui sont incapables de gerer correctement leur boite...

Anyway les moments que j'ai passe a Tekapo , la beaute des paysages, les rencontres sympas au backpacker, personne ne pourra me les enlever et meme si l'on a peu d'argent (j'ai fait des prouesses en depensant 7 euros par jour, ce qui en fait n'est deja pas mal, certains ont beaucoup moins) il y a des choses auxquelles on a acces gratuitement et ceux sont les cadeaux de la vie.  Je suis allee d'emerveillement en emerveillement au cours de mes randonnees   et le jour de PaquesDSCN1401_1 j'ai assiste a la messe dans la petite eglise au bord du lac. J'ai partage de la compote que j'avais faite avec une jeune fille et un canadien tres sympa, nous avons diner ensemble car lui m'a offert en echange un verre de vin, il a fait la vaisselle et je l'ai essuyee et nous avons parle une bonne partie de la soiree. Puis chacun est parti vers sa destination. Tekapo est repute pour son emplacement qui permet de voir les plus beaux ciels de la Nouvelle Zelande, il y a un observatoire sur le Mont JOhn et les astronomes et physiciens travaillent avec l'universite de Canterbury et de Nagoya au Japon. J'ai vu de magnifiques voies lactees ces soirs passes a Tekapo.

Puis j'ai rejoint Christchurch en bus pour remonter sur Picton afin de prendre le ferry pour me rendre a Wellington.

29 mars 2010

Queenstown ville de lac et de montagnes

Le vol au dessus de la Nouvelle Zelande a ete varie et j'ai pu faire quelques photos d'avion regrettant de n'avoir pas mon appareil photo plus performant.depart_Rotorua_avion_queenstown_082 Il faisait plus frais mais tres beau en arrivant et ma fille est venue me chercher. Le soir nous fetions la Saint Patrick avec ses co-locataires et ses amis dans un pub de la ville.QUEENSTOWN_arrivee_014 L'ambiance etait chaude et la musique bien entrainante. J'ai pris le rythme de me promener chaque jour pendant que ma fille travaillait et il y a de bonnes marches a travers la foret ou le long du lac. La petite ville de Queenstown est toujours animee, le samedi avec son marche artisanal mais aussi chaque jour avec des groupes de toutes nationalites qui evoluent vers les activites, et elles sont nombreuses. Beaucoup de bus tour, de shootover, parapente, balade en bateau vapeur, bungy.... Il y a aussi un beau parc qui jouxte le lac. Beaucoup se prelassent aux terrasses des cafes car le soleil brille la plupart du temps meme si les nuits sont tres fraiches.

Nous sommes parties faire un tour dans le sud verstour_Poolburn_catlins_082 les Catlins qui se trouvent entre Dunedin et Invercargill. Des paysages sauvages aux couleurs rousses car il y a eu beaucoup de secheresse et l'automne arrivant les arbres commencent a jaunir. Ce qui m'a le plus marque c'est Poolburn qui est au central Otago, un desert de pierres sculptees par la nature ou des petits lacs se sont niches et eclairent ces etendues de rochers. De petites maisons sont autour du lac et ressemblent plus a de petits cabanons, il ne semble pas y avoir d'electricite hormis avec des groupes electrogenes. Mais l'environnement est respecte, ces petites maisons sont modestes souvent adossees a des rochers peut etre pour s'abriter du vent.

Puis nous sommes arrivees dans les catlins, dans une petite maison a Owaka, tout petit village pas tres loin de la plage de Seurat BayDSCN0260 ou les phoques ont elu domicile et nous ont un peu impressionnees lorsque nous avons voulu marcher au bord de la mer. L'un d'entre eux nous regardait avec insistance, grognait et faisait mine de nous rejoindre. Malgre leur poids imposant ils courent parait il plus vite que nous... et nous avons decouverts qu'ils allaient aussi dans les dunes....

J'ai termine mon sejour en allant a Milford sound mais sous la pluie. Il y avait cependant de la lumiere et les montagnes ruisselaient de cascades. Ce fut un voyage long mais agreable. Le chauffeur nous a arrete pour des points de vue, pour une petite balade dans la rain forest (les arbres sont immenses et souvent recouverts de mousse, la riviere rugissait a travers les gros rochers. Mais contrairement a la rain forest australienne, il n'y a pas de vilaines betes en Nouvelles Zelande).

27 mars 2010

arrivee a Auckland

J'arrive un dimanche en Nouvelle Zelande et la ville est tres animee. Tous les magasins sont ouverts et les gens flannent, font du shopping. Dans le parc de l'universite il y a un concert et toutes les pelouses sont investies, DSCN0630certains mangent, d'autres dansent c'est tout a fait cosmopolite et il y regne une ambiance de fete. J'ai rencontre une jeune americaine et nous avons un peu bavarde. Puis je suis rentre au backpacker ou les gens etaient agreables mais l'endroit etait glauque. La chambre individuelle que j'avais reservee n'etait par fermee jusqu'au plafond et de ce fait si j'allumais je pouvais reveiller le voisin que j'entendais ronfler... l'entree des batiments ressemblait a une entree d'entrepot. Enfin ce n'etait que pour une nuit mais pas agreable du tout. Il s'agissait du Third Floor backpacker, wellesley street. Par contre il etait tout pres de la gare routiere et le lendemain matin j'ai pu y aller a pied.

J'ai pris le bus pour Rotorua DSCN0722ou Joan et James m'attendaient. J'ai passe chez eux une semaine tres agreable car ils ont facilite mes deplacements, m'ont propose des activites et meme leurs parents m'ont invitee. J'ai decouvert la Waitugu Vallee avec Win la maman de James et avec la maman de Joan nous avons marche autour du Blue lake avant d'aller nous relaxer au Polynesian Spa.DSCN0842 J'ai aime me promener dans Rotorua, aller a la piscine qui est vraiment magnifique. Lorsque je m'y rendais je traversais un tres joli parc ou des fumerolles et des bassins de boues bouillonnantes font partie du paysage. J'ai visite le musee tres interessants, il retrace l'histoire de Rotorua qui fut l'une des premiers villes thermales internationales, il y a aussi un memorial pour les neozelandais et notemment beaucoup de maoris qui ont ete tues pendant la 2° guerre mondiale. Dans le parc a cote du musee un kiosque a musique ou un orchestre joue du blues et chacun arrive avec sa chaise en toile ou s'etend sur les pelouses. Le marche de nuit m'a permis de gouter au whitebaits et de voir une demonstration de zumba, danse fitness tres prisee qui permet en plus de perdre du poids.... Puis j'ai pris le bus pour Auckland afin de prendre l'avion pour Queenstown au sud de la Nouvelle Zelande.

19 mars 2010

Retrouvailles a Noumea

Le 19 fevrier j'atterrissais a Noumea avec un beau temps tempere par les alizes. photos_NC_2010_022Bien qu'ayant peu dormi dans l'avion j'ai prefere attendre le soir pour me coucher. Je suis allee tout de suite me baigner dans l'eau turquoise de la Baie des Citrons. Peu a peu la chaleur est devenue pesante. J'ai revu Florence dans sa jolie maison,photos_NC_2010_070 Marie JO qui s'est decidee a me rejoindre en avril en NZ, Cathy Jerry et Maud leur magnifique petite fille, Patrick et Irma, et Leonard, en coup de vent. J'ai vu aussi une presentation de hip hop pour une selection a Montpellier et c'etaient de tres bons groupes

photos_NC_2010_029

Il est vrai que j'ai ete tres occupee par la comptabilite de mon fils et les diverses demarches.

Je tenais a vous faire partager quelques photos.